
CJM Models
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L'animateur de CJM est
décédé en 2021
RAMES SHUTTLE EURO TUNNEL
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Je me suis longtemps posé
quelques questions concernant la réalisation des modèles des rames Shuttle :
Pourquoi une diffusion aussi
discrète et en si peu de temps?
Pourquoi ces rames ont été
réalisées uniquement à l'échelle N ?
...Jusqu'à ce que je reçoive un
email le 08 septembre 2012 de la part de
Robert Sumsion,
ferrovipathe anglais
au sujet de la Société
Eurotunnel et de la reproduction à l'échelle N du matériel Shuttle par la
Société anglaise CJM que je publie avec l'autorisation de son auteur que je
remercie pour sa disponibilité lors de nos échanges.
En voici la traduction :
<<
Salut
J'ai lu avec intérêt sur votre site Web la page
dédiée au matériel Eurotunnel à l’échelle N.
Ces modèles ont été faites pour Eurotunnel sous
licence par CJM modèles
Rochester Kent UK, tout en utilisant des bogies
Grafar et
des
mécaniques KATO dans les locomotives.
L'utilisation du logo KATO a été faite sans l’autorisation de Kato, ce qui a à
l’époque irrité KATO.
Les derniers modèles Eurotunnel au Royaume-Uni ont été achetés par Signal Box,
Rochester, Kent puis par moi en même temps que Elham Valley Railway a pris en
charge la réalisation du
réseau côté
Cheriton pour l'exposition Eurotunnels UK.
Espérons que cela aide à clarifier les questions
?
Sincèrement vôtre.
Robert Sumsion >>
Après plusieurs échanges, il m'a envoyé
cet autre mail le 10 septembre 2012, tout aussi intéressant quand à l'histoire des
rames Shuttle Eurotunnel CJM.
<<Bonjour Christophe,
Je suis allé hier (09/09/2012) à l’exposition (échelle N) à
Warwickshire au Royaume-Uni, où j'ai rencontré Chris Marchant de la
Société CJM.
J'ai posé la question quand aux moules et le stock
produits pour Eurotunnel. J’ai reçu ce qui suit comme réponse. Apparemment le
processus légal avec l'Eurotunnel était très complexe et Chris a mis un certain
temps avant que le développement et la production des modèles à l’échelle N ne
commencent. D’autres problèmes légaux sont aussi apparus avec les Sociétés
ferroviaires du Tunnel lors de la production des modèles.
Quand Eurotunnel a fermé son centre d'expositions au
Royaume-Uni, Eurotunnel a ordonné à Chris de détruire tous les moules et de le
confirmer par écrit, ce qu'il a fait, et qu'aucun nouveau modèle Eurotunnel ne
serait vendu par lui. Le réseau d’exposition côté France (terminal français et
terminal anglais) a été détruit lors d’un
incendie, le réseau côté britannique exposé au Musée
Elham Valley Railway (entre Folkestone et Canturbury) et estimé à
plusieurs dizaines de milliers de Livres sterling a vu son terminal français détruit.
Apparemment cette décision a été prise par Eurotunnel à
l’ouverture commerciale du tunnel, considérant que la vente de ces modèles
réduits ne représentait pas une image positive. Les modèles encore en vente en
magasin au Royaume-Uni ont été soldés - probablement en France aussi.
La raison était que puisque la publicité pour le Tunnel ne
se faisait plus par le modélisme elle pouvait être faite par le modèle réel une
fois le Tunnel ouvert commercialement et par le transport de passagers.
Sincèrement>>
Un article avec photos en noir et blanc a été publié il me semble dans un Loco
revue (il me faut le rechercher)
Des informations sur la maquette toujours exposée
au
Musée
Elham Valley Railway à venir de la part de Robert Sumsion..
Le terminal côté Angleterre est à Cheriton à côté de Folkerstone
Le terminal côté France est à Coquelles à côté de Calais
En exploitation commerciale, les navettes sont
constituées de deux rames différentes, chacune ayant leurs propres wagons
d'embarquement et de débarquement.
Navettes tourismes :
Motrice
1 wagon de débarquement à un étage
12 wagons porteurs à un étage
1 wagon d'embarquement à un étage
1 wagon d'embarquement à deux étages
12 wagons porteurs à deux étages
1 wagon d'embarquement à deux étages
Motrice |
Navettes poids lourds :
Motrice
Voiture Club Car
1 wagon de débarquement des poids lourds
14 wagons porteurs de poids lourds
1 wagons d'embarquement des poids lourds
1 wagon de débarquement des poids lourds
14 wagons porteurs de poids lourds
1 wagons d'embarquement des poids lourds
Motrice |
|
Marque |
CJM |









(Photo Loco Revue) |
Référence |
E476 + E477 |
Catégorie |
Locomotives |
Époque |
IV / V / VI |
Description |
Motrices de la Société Euro Tunnel, tunnel sous la
Manche, rames Shuttle série 9000 B-B-B |
Numéros |
--- |
Remarques |
Composé de deux
boîtes identiques. La première contient une motrice motorisée (E477) et la seconde
une motrice sans moteur (E476).
Une feuille de décalcomanies permettent de représenter toutes les
numérotations de ces machines présents sous les fenêtres latérales de la
cabine plus deux marquages Attention aux caténaires à poser de chaque côté
du soufflet
Une rame voyageur est composée de 30 éléments, une rame Fret est composée de
35 éléments.
Réalisation par CJM sur base moteur Kato
Sur la boîte sont inscrit les
marques CJM, Ultimate N, Graham Farish et Kato
Présentation dans Loco revue N° 604 de juin 1997 sous le mom Grafar réalisé par Kato
Présentation dans Voies Ferrées N° 82 de mars avril 1994 lors du Salon de
Nuremberg et sous la marque Kato
Annonce dans Rail Miniature Flash N° 403 de juillet/août 1998
longueur : 138 mm |
Année de production |
1996 |
Quantité
fabriquée |
--- |
Prix du
neuf |
850,00 FRs en 1996
en exclusivité pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
Vente
depuis début 2004 |
2 |
Prix de
vente mini |
86,00 € pour une
motrice |
Prix de
vente maxi |
184,00 € pour les
deux motrices |
|
Marque |
CJM |








(Photo Rail Miniature Flash)
|
Référence |
Wagon Club |
Catégorie |
Shuttle |
Époque
|
IV / V / VI |
Description |
Voiture faisant
partie de la rame Shuttle d'Euro Tunnel pour le transport de camion et de
leurs chauffeurs. Elle permet au conducteurs de camions de se détendre
durant la traversée du tunnel sous la Manche. il y a une seule voiture de ce
type par rame placée derrière la loco de tête. |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendue en kit
Couleur
gris
Réalisation par CJM sur bogies GRAHAM FARISH
Chassis en abs et chaudron en résine, vitrages rapportés, pièces photogravées
en inox et autocollants
pour les bandes colorées
Aménagements intérieurs
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
Annonce dans Rail Miniature Flash N° 403 de juillet/août 1998 |
Années de
production |
1996 |
Prix du
neuf |
130,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |



 |
Référence |
E 473 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
IV / V / VI |
Description |
Wagon porteur pour navettes poids lourds |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Caisse totalement en abs et autocollants pour les bandes colorées
Un camion et remorque de marque Wikings est fourni dans le kit
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
Annonce dans Rail Miniature Flash N° 403 de juillet/août 1998 |
Année de
production |
1996 |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |



|
Référence |
E 474 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
V |
Description |
Wagon plat
servant à l'embarquement et au débarquement des camions dans les rames poids
lourds Shuttle |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Châssis en abs et laiton et autocollants pour les bandes
colorées
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
Annonce dans Rail Miniature Flash N° 403 de juillet/août 1998 |
Année de
production |
1996 |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |


 |
Référence |
E 347 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
V |
Description |
Wagon d'embarquement
à un étage pour
navettes tourisme |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Caisse totalement en abs, pièces en laiton et autocollants pour les
bandes colorées
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
|
Année de
production |
1996 |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |


|
Référence |
E 348 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
IV / V / VI |
Description |
Wagon
porteur à un étage pour navettes tourisme |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Châssis en abs, chaudron en abs etlaiton et autocollants pour les bandes
colorées
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
|
Année de
production |
1996 |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |


 |
Référence |
E 349 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
IV / V / VI |
Description |
Wagon
porteur à un étage pour navettes tourisme |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Châssis en abs, chaudron en abs et laiton et autocollants pour les bandes
colorées
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
|
Année de
production |
1996 |
Quantité
fabriquée |
--- |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
Marque |
CJM |

 |
Référence |
E 350 |
Catégorie |
Shuttle |
Époque |
IV / V / VI |
Description |
Wagon
porteur à deux étageé pour navettes tourisme |
Numéro |
--- |
Remarques |
Uniquement
vendu en kit
Réalisation par CJM sur bogies
GRAHAM FARISH
Châssis en abs, chaudron en abs et laiton et autocollants pour les bandes
colorées
Sur la boîte sont inscrit les marques CJM, Ultimate N et Graham Farish
Présentation dans Loco revue N°604 de juin 1997
|
Année de
production |
1996 |
Quantité
fabriquée |
--- |
Prix du
neuf |
100,00 Frs en 1996 en
exclusivité
pour la France chez Transmondia |
Cote |
--- |
|
|
Base
FLEISCHMANN |




 |
Référence |
7362
modifiée |
Catégorie |
Locomotive
électrique |
Époque |
IV |
Description |
BB
22400 version FRET Tunnel sous la manche |
Numéro |
BB 22407 |
Remarques |
Réalisation
CJM
Base BB 1600 de la NS
9 exemplaires ont servi à tirer les train Fret avant l'arrivée en
1995 des motrices dédiées à cet usage. 6 menantes TTU et 3
menées TU.
Ces locomotives ont été réalisées à plusieurs
exemplaires
Ces locomotives ont la particularité d'avoir le nez à chaque extrémité
peint en jaune comme pour les machines britanniques.
Cette miniature a servi de modèle aux 9 locomotives utilisées dans
le tunnel dans les expositions de présentation du Tunnel sous la Manche
Le numéro 22407 n'a jamais existé, certainement pour s'affranchir
d'autorisation de reproduction.
Les locomotives TTU (menantes) sont : BB 22379, BB 22380, BB 22399, BB
22401, BB 22403 et BB 22405
Les locomotives TU (menées) sont : BB 22400, BB 22402 et BB 22404
Les inscriptions de chaque boîte sont écrites et signées à
la main
CJM a réalisé 10 paires de machines |
Année de
production |
1994 |
Cote |
--- |
|
Marque |
Base
GRAFAR |

(Photo CJM) |
Référence |
--- |
Catégorie |
Locomotive
électrique |
Époque |
IV/V |
Description |
Locomotive Class 92 affectée au service FRET du Tunnel sous la manche |
Numéro |
92 005
92 006
92 010
92 014 |
Remarques |
Réalisation
CJM en 2003
22 locomotives ont porté cette décoration particulière avec pour
particularité un nom différent :
92 001 : Victor Hugo (RailFreight Distribution)
92 002 : H G Wells (Rfd)
92 003 : Beethoven (Rfd)
92 004 : Jane Austin (Rfd)
92 005 : Mozart (SNCF)
92 006 : Louis Armand (SNCF)
92 007 : Schubert (Rfd)
92 008 : Jules Verne (Rfd)
92 009 : Elgar (Rfd)
92 010 : Molière (SNCF)
92 011 : Handel (Rfd)
92 012 : Thomas Hardy (Rfd)
92 013 : Puccini (Rfd)
92 014 : Emile Zola (SNCF)
92 015 : D H Lawrence (Rfd)
92 016 : Brahms (Rfd)
92 017 : Shakespeare (Rfd)
92 018 : Stendhal (Rfd)
92 019 : Wagner (Rfd)
92 020 : Milton (Rfd)
92 022 : Charles Dickens (Rfd)
92 030 : Ashford (Rfd)
4 locomotives ont été acquises par la SNCF |
Prix du neuf |
£ 495 en 2014 |
Cote |
--- |
|
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